ABRI DE COMBAT MF2 

La construction de l’abri de combat MF2 a eu lieu de 1906 à 1907, sur la rive droite de la Meuse. Entre l’ouvrage de Charny, l’abri de combat MF1 et l’ouvrage de Froideterre, à une altitude de 279 mètres, se trouvent les pentes de Froideterre.
Cet abri de la compagnie modèle 1898 peut accueillir jusqu’à 200 personnes assises pour loger l’infanterie du secteur. Le coût de construction est d’environ 90 000 francs d’époque.
En 1915, suite au déclassement des positions fortes, il est prévu de détruire l’abri avec des charges explosives en cas d’approche de l’ennemi. Cependant, en raison du déroulement de la bataille de Verdun,
l’État-major devra maintenir ce solide point d’appui pour l’aménager en poste de commandement du secteur. Pendant cette bataille, l’abri sera à proximité immédiate du front, en particulier avant septembre 1916. 
L’artillerie de l’ennemi l’attaquera à plusieurs reprises, mais cela ne causera pas de dégâts importants au bâtiment. Aujourd’hui, l’abri est d’accès libre, il se situe sur les sentiers du champ de bataille, il possède d’ailleurs un grand nombre de vestiges métalliques.