L’émergence de tensions et de conflits régionaux, en particulier en Afrique (seconde guerre italo-éthiopienne dès 1935), a favorisé la Seconde Guerre mondiale.
en Espagne (où la guerre civile commence le 18 juillet 1936), en Chine (où les agressions du Japon débutent le 7 juillet 1937) et en Europe centrale (où l’Allemagne annexe autoritairement l’Autriche le 11 mars 1938, puis les territoires des Sudètes pris à la Tchécoslovaquie le 21 octobre 1938).
Le 1er septembre 1939, l’Allemagne a envahi la Pologne en vertu d’un accord conclu avec l’Union soviétique.
Dès le 3 septembre 1939, le Royaume-Uni (à 11 h), la France (à 17 h) et leurs empires coloniaux respectifs sont entrés en guerre.

En premier lieu, en association avec l’Allemagne pour le partage de l’Europe, l’URSS s’est jointe au camp allié sur le front est-européen après l’invasion allemande le 22 juin 1941. Les États-Unis décident de se retirer de leur neutralité après l’attaque de Pearl Harbor par les forces japonaises le 7 décembre 1941. Le conflit prend une tournure mondiale, impliquant toutes les grandes puissances et la plupart des nations du monde sur la quasi-totalité des continents.

Le 8 mai 1945 marque la fin de la guerre sur le théâtre d’opérations européen, suivie du 9 mai 1945 en URSS en raison du décalage horaire.
Le Troisième Reich a capitulé sans condition, puis s’est terminé de manière définitive sur le théâtre d’opérations Asie-Pacifique le 2 septembre 1945.
En acceptant la capitulation sans condition de l’empire du Japon.

Le plus vaste conflit armé que l’humanité ait connu, c’est la Seconde Guerre mondiale.
En déployant les hostilités sur une superficie de 22 millions de kilomètres carrés, plus de 100 millions de combattants de 61 nations ont été mobilisés.
et causant la mort d’environ 62 millions de personnes, dont la plupart étaient des civils.

La Seconde Guerre mondiale est également considérée comme la plus grande guerre idéologique de l’Histoire.
C’est la raison pour laquelle les forces de collaboration en Europe et en Asie occupées ont pu être solidaires des pays envahisseurs ou ennemis.
Ou qu’il y ait eu une résistance jusqu’au cœur de l’Allemagne nazie en guerre. Guerre totale,
Elle supprime presque complètement la séparation entre les espaces civils et militaires, ce qui conduit, dans les deux camps, à une mobilisation massive des ressources, non seulement matérielles.
Les aspects économiques et scientifiques
mais aussi sur le plan moral et politique, dans un engagement total des sociétés.