Association Les Bergers des Pierres-Moselle
Chemin Latéral au Chemin de Fer, 55400 Eix, France
Longitude : 49°183745
Latitude : 5°472770


Le projecteur de Mardi-Gras, aussi connu sous le nom de projecteur de Tavannes, fait partie des 3 emplacements pour projecteurs fixes de la place forte de Verdun.
Il est placé à 328 mètres d’altitude en avant du fort de Tavannes au nord de la batterie de Mardi-Gras, pour surveiller la voie ferrée venant de Metz, afin d’éclairer les positions ennemies pour diriger le tir des batteries d’artillerie.
Les caractéristiques de ce projecteur sont similaires à celles observées dans la défense des côtes des casemates de projecteur.
Il intègre un emplacement pour une usine électrique et un emplacement où se trouve le projecteur. Il y avait une usine photo-électrique dans la partie de l’usine électrique non à l’épreuve, avec un groupe électrogène à pétrole et un petit casernement pour les électromécaniciens.
Un projecteur électrique à éclairage à arc et à miroir Mangin, mesurant probablement 60 cm de diamètre, est présent dans la deuxième partie, éloignée de l’usine.
En temps de paix ou pendant les bombardements, il est placé dans un abri de combat pour projecteur en béton armé, qui résiste aux éclats d’obus.
Lorsqu’il est utilisé, on transporte le projecteur à travers une voie ferrée jusqu’à une casemate en bois recouverte de terre.
Juste avant la Grande Guerre, cette installation a été réalisée. Elle aurait dû être étendue aux autres places fortes terrestres du Nord-Est, mais seule la place de Verdun sera équipée de ce type de projecteur isolé.
Lors de la bataille de Verdun en 1916, l’ensemble sera légèrement bombardé. Actuellement, seul le dispositif de combat du projecteur est encore visible depuis le sentier du champ de bataille.