Association Les Bergers des Pierres-Moselle
Batterie du Mardi-Gras, D 603, 55400 Eix, France
Longitude : 49°180470
Latitude : 5°481085

À 330 mètres d’altitude, la batterie de Mardi-Gras est une batterie d’artillerie de premier plan construite le long de la rive droite de la Meuse.
Entre le fort de Tavannes et le fort de Moulainville.
À l’est de la position du projecteur de Mardi-Gras, elle se trouve juste en avant de l’abri de combat LLM1.
Construite en 1881, cette batterie pour 8 pièces est équipée de quatre plateformes de tir et de deux traverses d’abri pour les hommes et les munitions.
Elle était censée être équipée de petites armes pour surveiller un secteur allant de Bezonvaux, la voie ferrée en direction de Metz jusqu’au village de Chatillon.
Avant la Grande Guerre, une guérite blindée sera mise en place pour surveiller les alentours. Il partageait son armement avec la batterie d’artillerie voisine 6-7, qui disposait de 4 canons de 90.
Pendant la bataille de Verdun en 1916, la batterie se retrouvera sur les lignes de front dès le début de la bataille, où elle servira d’abri et de dépôt de munitions aux différentes troupes qui combattront dans le secteur.
L’artillerie ennemie a endommagé cette batterie non modernisée. Elle est maintenant accessible en se rendant sur le chemin du champ de bataille.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner