Association Les Bergers des Pierres-Moselle

VERDUN

Dans la nuit du 10 au 17 août, le 15ème occupe à Verdun le secteur qui s’étend du ravin des Fontaines jusqu’à la station de Fleury- Durant treize jours d’un bombarde­ ment continuel, qui causa la mort des sou s-lieutenants Barthés et Rieunier dans la boue et sous les halles, le 15ème’ tint solidement les positions qui lui avaient été confiés: l’ennemi ne put mordre sur lui. En Argon ne, du 12 septembre au 18 janvier 1917, le 15ème occupa le secteur Marchand ; il y subit l’activité des engins de tranchées ennemies et quelques explosions de ruines allemandes. De nouveau dans le secteur de 304, au quartier Hugue­not, dans un long séjour qui se prolonge du a 3 janvier au 2S juin, les soldats du 15ème connurent les rigueurs du froid, du dégel, les longs travaux sans cesse nécessités par l’inclémence du temps et le bombardement ennemi.
Le 20 août, le 1er bataillon commandant Allary) mis à la disposition de la 304), L, participe à l’attaque du Mort-Homme et fait une soixantaine de prisonniers.
Le régiment occupe après l’attaque le secteur de Béthin- court. Apres un premier séjour en Alsace, en novembre- décembre 1917, le 15ème est mis à la disposition de la 166ème D. L, et prend position an mont Violu. Le 4 février, le 15ème vient occuper les tranchées d’Aspacli. Le 13 février il reçoit l’ordre de pénétrer, après une courte mais violente préparation d’artillerie, dans le village d’Aspach. Certains éléments du 166ème bataillon purent pénétrer dans ce village et ramener quelques prisonniers.
Le Ier bataillon fut cité à l’ordre du 16“ C. A. n° 203 du 13 mars 1918, en ces termes:
c Sous l’impulsion énergique de son chef, le comman­dant Saint-Arroman, s’est porté vaillamment à l’attaque du village fortement organisé d’Aspach. Obligé de pro­gresser sous des feux de mitrailleuses, a fait preuve des plus belles qualités d’offensive et de ténacité; est parvenu à atteindre en partie ses objectifs, a procédé à des destruc­tions d’organisations ennemies et a ramené des prison­niers ennemis. «



15EME REGIMENT D’INFANTERIE – BDCI : – Argonnaute – Date 1920 Cote O pièce 11651 Importance matérielle 31 p. Origine Auch : Imprimerie F. Cocharaux, [s.d]

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner