13 juin 2017

Gros ouvrage du Chesnois

Gros ouvrage d’artillerie, 2ème classe (types nouveaux fronts)

Coordonnés GPS : 49.583960- 55.330775,  Altitude : 312 m

Ouvrage du Chesnois est un ouvrage fortifié de la ligne Maginot, situé sur les communes de Signy-Montlibert et de Thonne-le-Thil. Secteur fortifié de Montmédy

Notice!

L’ouvrage est ouvert au public

fortchenois.e-monsite.com

Il a été épargné par les combats de mai et de , mais il est saboté puis ferraillé.

Malmené par les opérations de ferraillage pendant l’Occupation, puis laissé à l’abandon, l’ouvrage, cédé par l’Armée, est encore visible de nos jours et une association a entrepris sa revalorisation extérieure.

Des aménagements ont été effectués au niveau de la partie intérieure, dont l’accès n’est plus possible actuellement, afin de permettre la préservation d’espèces trouvant ordinairement refuge dans ces structures abandonnées, notamment certaines espèces de chauves-souris.

Plans : masse ? n° 1989 S du 20 juin 1934. Au 2ème cycle l’ouvrage aurait dû recevoir une tourelle de 75 modèle 1933 bloc 6 pour le flanquement ouest.

Tirs effectués du 16 au 18 mai 1940,

– 4 500 coups de 75 mm, (tubes changés le 20 mai)

  • Année(s) : 1934
  • Construction : CORF
  • Matériaux : béton armé, acier
  • Prix de revient : 37 000 000 francs d’époque
  • Entreprise : Bringer & Tondu
  • Nombre de blocs : 5 blocs et 1 entrée
  • Approbation : 20 juin 1934
  • Équipage :  316 hommes et 8 officiers
  • Régiment(s) : 155ème  RIF, 169ème  RAP et 18ème  RG
  • Commandant l’ouvrage : capitaine Aubert
  • Major d’ouvrage : lieutenant de Looz
  • Commandant l’artillerie : lieutenant Turpault
  • Commandant l’infanterie : lieutenant Naulet
  • Commandant le génie : lieutenant Busch

Éclairage :

– amploules à boïnette de 20 à 40 W
– lampe à pétrole, fabrication Épervier Gillet & Compagnie
– lanterne de secours à bougie, fabrication A.Butin modèle triangulaire à applique

Bloc 1, bloc de flanquement est :

– 1 tourelle AM n° 572 transférée à Fermont,  à deux armes mixtes (12 tourelles) entièrement attribué au Nord-Est, transformation par la société des Ateliers et Chantiers de la Loire, établissement de Saint-Denis

– 1 créneau JM/AC 47 mm, trémie n°4, modèle 1929
– 1 créneau JM
– 2 cloches GFM B (1 guetteur/tireur dans la cloche, 1 pourvoyeur au pied de la cloche) (1 obs./J2, état des périscopes en juin 1938, livrés 21, en fabrication 102,fabricant Huet)
– 1 cloche LG

Bloc 2, bloc infanterie :

– 1 cloche AM
– 1 cloche GFM B (1 guetteur/tireur dans la cloche, 1 pourvoyeur au pied de la cloche)

Bloc 3, casemate de flanquant ouest :

– 1 créneau JM/AC 47 mm, trémie n°4, modèle 1929
– 1 cloche AM
– 1 cloche GFM B (1 guetteur/tireur dans la cloche, 1 pourvoyeur au pied de la cloche) (1 (obs./type J2 fabricant Huet, livrés 21, en fabrication 102)

Bloc 4,  casemate de flanquant ouest :

– 1 créneau JM/AC 47 mm, trémie n°4, modèle 1929
– 1 cloche AM
– 2 cloches GFM B (1 guetteur/tireur dans la cloche, 1 pourvoyeur au pied de la cloche) (1 obs./type J2 fabricant Huet, livrés 21, en fabrication 102)

Bloc 5, tourelle d’artillerie,
1 tourelle n° 73 (disparue) pour deux canons de 75 mm R modèle 1905, matériel de 75 mm modèle 1905 R de tourelle (2 pièces), uniquement au Nord-Est, marché du 24 avril 1935 avec Chatillon – Commentry

– 1 cloche GFM B (1 guetteur/tireur dans la cloche, 1 pourvoyeur au pied de la cloche) (lieutenant Ackermmann)

Entrée mixte, par puits (Bloc 7)

Entrée mixte 1934 type nouveaux fronts (Nord-Est)

L’amélioration dans l’entée modèle 1934 par rapport aux modèles antérieurs consiste en un hall de déchargement qui est protégé, côté extérieur, par la porte à éclipse (épaisseur 30 mm).Les camions peuvent ainsi être déchargés à l’abri des projectiles éclatant sur le terre-plein. Seuls les ouvrages du Chesnois et de Velosnes vont recevoir ce type d’entrée. Celle du Chesnois utilise comme prise d’air des cloches rebutées, alors que l’ouvrage de Velones est dotée d’un petit bloc bétonné.

– 1 créneau JM/AC 47 mm, trémie n°4, modèle 1929
– 2 cloches GFM B (1 guetteur/tireur dans la cloche, 1 pourvoyeur au pied de la cloche)

Casernement en longueur

Usine : quatre groupes électrogènes SMIM  de 90 Ch (Société des Moteurs pour l’Industrie et la Marine) 

Pour que le fonctionnement de tous les matériels mis en oeuvre dans les ouvrages soit assuré en permanence, il est prévu que tous les ouvrages disposent d’une source d’alimentation propre constituée par un groupe de moteurs diesels destinés à produire le double de l’énergie nécessaire à chaque ouvrage. L’ensemble de ces groupes ainsi que tous les éléments nécessaires à leur bon fonctionnement sont regroupés dans une série de locaux situés en principe à proximité immédiate de l’entrée des hommes par où s’effectue l’évacuation des gaz et regroupés sous la dénomination globale d’usine.

Un groupe CLM de 8 ch (Compagnie Lilloise des Moteurs), de secours destiné à l’éclairage de l’usine et au rechargement des bouteilles d’air comprimé nécessaire au lancement des groupes,

Magasin M 2

Magasin M 3

Munitions d’infanterie

JM 7,5 mm
– 140 000 par jumelage sous cloche ou créneau
– 200 000 par jumelage sous tourelle
FM 7,5 mm
– 40 000 par FM sous cloche ou créneau
– 1 000 par FM de défense d’entrée