Association les Bergers des Pierres – Moselle

Description du blockhaus de Digue de WITTRING

Insigne du Secteur Défensif de la Sarre

Le Secteur Défensif de la Sarre s’étend des limites du Secteur Fortifié de Faulquemont (Lelling-Bois de Vahl Ebersing) jusqu’à celles du Secteur Fortifié de Rohbach (Sarralbe exclu). Il assure donc le lien entre les deux grandes régions fortifiées de Metz et de la Lauter . Ces frontières furent cependant très fluctuantes au gré de la réorganisation des corps-d’armées et armées du front. Il deviendra Secteur Fortifié de la Sarre à partir du 15 mars 1940. A noter l’existence éphémère du Secteur Défensif Provisoire de Sarre-Union en septembre 39.

Blockhaus de défense pour le barrage de Wittring ,
dernier des 4 blockhaus .

Visites possible sur réservation uniquement

Plan barrage de Wittring

Seul secteur fortifié de la ligne Maginot dont la défense était essentiellement basée sur l’utilisation des inondations défensives, il ne comporte pas d’ouvrage d’artillerie ou d’infanterie CORF et est constitué d’avant postes, d’une ligne de résistance constituée de casemates STG et de blockhaus construits par la MOM ainsi que d’une seconde ligne de casemates CEZF dont la construction lancée tardivement en fin 1939 n’est que partiellement achevée.

La ligne principale de résistance est positionnée d’Ouest en Est sur les collines derrière la Nied Allemande, puis en arrière des étangs de Hoste, le Mutterbach (Moderbach), l’Albe et enfin le long de la Sarre. Ceci assure un obstacle quasi continu pouvant être largement renforcé par les inondations défensives.

Le PC du Secteur a été installé à Hellimer
Le commandement du secteur était assuré par le Gal Georges BOUCHER puis par le Col Marcel DAGNAN à compter du 14 novembre 1939.

Chef d’état major : Lt-Col DIDIER
Commandant l’infanterie : Col ROUSSET
Commandant l’artillerie divisionnaire : Col WALFARD puis Col MAURE à compter du ?
Commandant le Génie : CB COSTES
Commandant les Transmissions : Cne DELORME
Commandant le Train : CE LAISSY
Santé : Médecin Cdt MONESTIER
Intendance : Intendant ARREITEG

简体中文 ZH-CN English EN Français FR Deutsch DE Italiano IT
Retour
error: Content is protected !!