Association Les Bergers des Pierres-Moselle
Chemin de l’Etoile, 55100 Douaumont-Vaux, France
Longitude : 49°208379
Latitude : 5°416759


De 1889 à 1891, l’abri caverne de Douaumont, également connu sous le nom d’abri 320, a été construit. Situé en rive droite de la Meuse, à une altitude de 334 mètres, juste derrière l’ouvrage de Thiaumont et l’abri de combat TD1. Cet abri est destiné à accueillir les différentes troupes qui défendent le secteur.
C’est une grande salle voûtée d’environ 60 mètres de long, avec une capacité de 300 places couchées.
Une épaisseur de terre de 12 mètres protège cette pièce aménagée en profondeur des nouveaux obus. On peut y accéder grâce à deux galeries, dont les entrées sont surveillées par des gardes.
En 1914, le coût de construction s’élève à 101 394 Francs or d’époque soit 405 576€.
En 1915, après avoir déclassé les places fortes, il est prévu de détruire l’abri avec des charges d’explosif si l’ennemi s’approche. Néanmoins, le début de la bataille de Verdun en 1916 va contraindre l’état-major à maintenir cet abri, qui sert de poste de secours ou de commandement du secteur.
L’artillerie ennemie bombarde régulièrement cet endroit.
Après de violents combats, les Allemands ont pris l’abri caverne lors de l’extrême avancée allemande, ce qui a entraîné une détérioration de la situation à partir de juin.
Lors des différents assauts sur le secteur de Thiaumont, l’armée Française le récupérera puis le perdra à plusieurs reprises. Pendant toute la durée de la bataille, l’abri caverne a été utilisé comme abri par les différentes troupes qui occupaient le secteur, et il a été fortement bombardé par l’artillerie.
À la fin de la bataille, l’abri, dont les dessus sont très altérés, n’a pas été endommagé par les tirs de l’artillerie. Il est actuellement sur le parcours de visite du champ de bataille, juste en face de l’ossuaire.