Association Les Bergers des Pierres-Moselle
Batterie du Tunnel, D 913, 55100 Fleury-devant-Douaumont, France
Longitude : 49°183167
Latitude : 5°456300

Située en rive droite de la Meuse, la batterie du Tunnel a été créée pour soutenir l’artillerie de première génération entre le fort de Souville et celui de Tavannes.
À 344 mètres d’altitude, elle se trouve à 200 mètres en arrière, du côté droit de la batterie de l’Hôpital, en face du tunnel ferroviaire de Tavannes.
Construite en 1881, cette batterie pour 3 pièces est équipée de trois plateformes de tir et d’une traverse abritant les hommes ainsi que les munitions.
Elle avait deux mortiers de 220 pour surveiller du village de Douaumont à l’étang de Vaux, et un mortier lisse de 22 pour contrôler l’entrée du tunnel de Tavannes.
Suite à la crise de l’obus-torpille, l’artillerie a été disséminée dans des batteries d’artillerie moins visibles, ce qui a entraîné la désarroi de cette batterie d’autre génération vers 1900.
Après cette date, elle se transformera en une simple batterie de renforcement en 1914, pouvant être utilisée à des fins utiles.
Cependant, elle ne sera pas prête à participer à la mobilisation, ni pendant le reste du premier conflit mondial.
En 1916, au cours de la bataille de Verdun, elle se retrouve sur le front dès le début de la bataille.
où elle sera utilisée comme abri et lieu de stockage de munitions pour les différentes unités qui se battront dans le secteur.
Cette batterie non modernisée a été progressivement endommagée par l’artillerie ennemie.
Elle est en parfait état aujourd’hui.