L’obusier de 155 court de 1881 est équipé d’un affût de siège et de place.
L’obusier de 155C modèle 1881, conçu par le colonel de Bange, est monté sur un affût à col de cygne connu sous le nom d’affût de siège et place.
Grâce à ce montage, cette bouche à feu peut être utilisée par les régiments.
Pour atteindre les obstacles résistants que l’ennemi pourrait aménager, il est essentiel de faire des sorties d’artillerie à pied.
Caractéristiques de l’obusier de 155C sur affût de siège
Dans toutes les situations où il est nécessaire de tirer à des distances moyennes sous de grands angles de projection, l’obusier de 155 court est un choix idéal pour remplacer le canon de 155 long.
La précision de cette pièce aux vitesses de 300 et de 200 m/s est bonne jusqu’à 3500 et 2500 mètres.
La mobilité de cette bouche à feu est assez faible.
Comment l’emploi contribue à la défense des places fortes
Les obusiers de 155 court sur affût de siège joueront un rôle essentiel dans la lutte contre l’artillerie.
Avant 1885, ils seront installés dans les fortifications, soit sur les plateformes de tir de la rue des remparts, soit sous les casemates à tir indirect.
Depuis la crise de l’obus torpille, on les retient des ouvrages pour les placer dans des batteries d’artillerie cachées aux yeux de l’ennemi.
Les tirs de ces bouches à feu pourront être dirigés contre toutes les batteries de l’assiégeant, ce qui permet d’observer les résultats du tir, un feu extrêmement efficace.
Il est essentiel de ne pas engager ces pièces dans une lutte directe avec les batteries les mieux armées de l’assiégeant.
Les obusiers de 155 courts sur affût de siège sont spécialement conçus pour les positions de première catégorie qui doivent faire face à des moyens d’attaque puissants.
Ils seront utilisés pour protéger les fronts les plus vulnérables.
Ces armes à feu seront utilisées, les unes pour renforcer une ligne de défense menacée d’une attaque régulière, les autres pour la mobilisation dans les zones particulièrement exposées.
Dans le cas où la configuration du terrain environnant le rendrait nécessaire, les obusiers de 155 court pourraient aussi être intégrés à l’armement des forts d’arrêt.
Cette pièce d’artillerie sera fabriquée à 237 exemplaires en 1914.
La bouche à feu de l’obusier de 155C modèle 1881 sera montée sur l’affût de l’obusier modèle 1881/1912, dans la tourelle de 155C type Montluçon et sur certains affûts- truck sur voie de 60.
L’obusier de 155C modèle 1881/1912 a presque les mêmes caractéristiques que l’obusier de 155C modèle 1881, à l’exception du fait qu’il est monté sur une plateforme de tir en bois transportable.
Caractéristiques de la bouche à feu des obusiers de 155 C | Canon de 155 C de siège sur affût col de signe | Canon de 155 C sur plate forme Baquet |
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Date du modèle | 1881 | 1890 |
Pièce | Obusier de 155 court | Obusier de 155 court |
Diamètre de l’âme entre les cloisons (calibre) | 155 mm | 155 mm |
Fond des rayures | 157 mm | 157 mm |
La chambre à poudre | 160 mm | 160 mm |
Logement de la vis au fond des filets | 182,5 mm | 182,5 mm |
Diamètre extérieur au premier renfort | 335 mm | 335 mm |
Partie cylindrique du tube sous le frettage | 251 mm | 251 mm |
Minimum à la volée | 222 mm | 222 mm |
Tourillons diamètre | 140 mm | 140 mm |
Distance de l’axe à la tranche de la culasse | 900 mm | 900 mm |
L’axe de la pièce | 0 | 0 |
Ecartement des embases | 323 mm | 323 mm |
Ligne de mire longueur | 1160 mm | 1160 mm |
Distance à l’axe de la pièce horizontale | 170 mm | 170 mm |
Verticale | 132 mm | 132 mm |
Culasse | vis système de Bange | vis système de Bange |
Vis de culasse longueur du corps | 237 mm | 237 mm |
La partie filetée | 146,5 mm | 146,5 mm |
Diamètre au fond des filets | 169,4 mm | 169,4 mm |
Sur les filets | 181,9 mm | 181,9 mm |
Poids complet du mécanisme de culasse avec étoupille à friction | 68 kg | 68 kg |
Mécanisme de mise à feu des pièces | étoupille à friction | étoupille à friction |
Diamètre de la lumière | ____ | ____ |
Longueur de la bouche à feu seule | 2,4 m | 2,4 m |
La chambre à poudre | 250 mm | 250 mm |
Totale des chambres des projectiles et des cônes de raccordement | 40 mm | 40 mm |
La partie rayée | 1,876 m | 1,876 m |
L’emplacement réservé à la gargousse l’obus en place | 149 mm | 149 mm |
D’âme | 2,115 m | 2,115 m |
Hauteur du champignon de la tête mobile | 35 mm | 35 mm |
Capacité offerte au gaz l’obus en place | ____ | ____ |
Poids de la bouche à feu | 1130 kg | 1130 kg |
Rayures nombre | 48 à gauche progressive | 48 à gauche progressive |
Inclinaison initiale | ____ | ____ |
Finale | 7° | 7° |
Pas final en calibre | 25,58 | 25,58 |
Longueur totale du frettage au 1er rang | 2,350 m | 2,350 m |
Au 2ème rang frette de culasse | 0,160 m | 0,160 m |
Totale de la partie frettée | 2,4 m | 2,4 m |
Longueur de l’écouvillon long | 3,39 m | 3,39 m |
Prépondérance à la tranche de la culasse | ____ | ____ |
Composition de la bouche à feu | acier | acier |
Prix approximatif de la bouche à feu avec mécanisme sans affût | 7300 Fr or soit 29 200€ | 7300 Fr or soit 29 200€ |
Canon de 155 C de siège sur affût col de signe | Canon de 155 C de siège sur affût col de signe | Canon de 155 C sur plate forme Baquet |
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Poids de l’affût de siège et place (SP) avec roues pour le transport | 1460 kg | ____ |
Sans roue | 125 kg | ____ |
Total de la bouche à feu et de l’affût de siège avec roues pour le transport | 2490 kg | ____ |
Sans roue | 2155 kg | ____ |
Affût plate-forme sans roue. | ____ | 1985 kg |
Total de la bouche à feu et de l’affût plateforme sans roue | ____ | 3315 kg |
Voie de la voiture sans roue pour le transport | 0,78 m | ____ |
Sur roue | 1,50 m | ____ |
Longueur de l’essieu de l’affût de siège (SP) | 1,966 m | ____ |
Affût plate | ____ | ____ |
Longueur totale de la pièce à l’extrémité de la crosse de l’affût de siège avec fausse flèche | 5,13 m | ____ |
Sans fausse flèche | 3,78 m | ____ |
Extrémité de la crosse plateforme | ____ | ____ |
Distance du devant des à l’extrémité de la crosse de l’affût de siège sans fausse flèche | 2,75 m | ____ |
Plateformes de tir pour affût de siège longueur dans le sens du tir de la plateforme mle 1882 | 5,3 m | ____ |
Poids de la plateforme mle 1882 | 4514 kg | ____ |
Aucune plateforme à aménager pour l’obusier de 155c Baquet | ____ | ____ |
Frein hydraulique | ____ | l’affût est équipé de son frein hydraulique |
Hauteur sous casemate l’affût de siège (SP) | 2,45 m | ____ |
Nécessaire pour l’affût plateforme | ____ | ____ |
Hauteur de Genouillère l’affût de siège (SP) | 1,05 m | ____ |
Pour l’angle 0° pour l’affût plateforme | ____ | ____ |
Hauteur de l’axe des de l’affût de siège (SP) | 1,12 m | ____ |
Tourillons au dessus du sol de l’affût plateforme | ____ | ____ |
Champ vertical de tir de l’affût de siège (SP) | +60° -17° | ____ |
Affût plateforme | ____ | +65° -5° |
Champ horizontal de tir de l’affût de siège (SP) avec repères installés sur la plateforme | 56° | ____ |
Affût plateforme | ____ | 16° |
Cadence de tir | 1 coup pour 2 minutes | 1,5 coups/minute |
Portée de tir maximale de la bouche à feu sur l’affût de siège | 6800 m | ____ |
Portée de tir maximale de la bouche à feu sur l’affût plateforme | ____ | 6300 m |
Munitions et gargousses des obusiers de 155 C | |
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Poids de la charge de la gargousse mini et maxi dans un sachet en serge ou en toile amiantine | 0,6 kg à 2,8 kg de poudre C1 |
Vitesse initiale à la charge de plein fouet | 03 m/s |
Obus ordinaires Poids de l’obus chargé avec fusées | 40 kg |
Poids de la charge intérieure en poudre à canon ou poudre MC | 1,4 kg |
Mélinite | 2,1 kg |
Nature de la fusée | percutante SM 30 mm |
Obus allongés mle 1890 Poids de l’obus chargé avec fusée | 43 kg |
Poids de la charge intérieure en mélinite | 10,325 kg |
Nature de la fusée | percutante 22 mm |
Obus de rupture Poids de l’obus | ____ |
Obus à balles Poids de l’obus chargé avec fus | 40,59 kg |
Poids de la charge intérieure en poudre à canon ou poudre | 0,45 kg |
Nombre de balles | 270 |
Poids et nature des balles | 26,1g de plomb durci |
Nature de la fusée | double effet de 40 mm |
Obus à mitraille Poids de l’obus chargé avec fusée | 40,5 kg |
Poids de la charge intérieure en poudre à canon ou poudre MC | 0,55 kg |
Nombre de rondelles | 12 pouvant se fragmenter en 24 morceaux (188 éclats) |
Nombre de balles | 416 |
Poids et nature des balles | 25g de plomb durci |
Nature de la fusée | double effet de 30 mm |
Obus de 4 ½ calibres Poids de l’obus chargé avec fusée | 43,7 kg |
Poids de la charge intérieure en mélinite | 12 kg |
Boites à mitraille Poids de la boite | 39,6 kg |
Nombre de balles | 429 |
Poids et nature des balles | 65g de plomb durci |
Projectiles incendiaires Nombre des cylindres | 30 |
Charge intérieure | 0,8 MC 30 |
Divers éléments des obusiers de 155 C | |
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Poids de l’avant-train sans coffre | 554 kg |
Poids de la collection aux armements et assortiments | 286 kg |
Poids de la caisse aux armements vide | 44 kg |
Chargée | 83 kg |
Caisse à gargousses poids à vide | 54 kg |
Poids chargée | 216 kg |
Chargement | 18 gargousses |
Poids d’un panier en rotin ( 1 pour 2 projectiles) | 2,6 kg |