Le mortier de 220 modèle 1881 est une pièce d’artillerie lourde produite à environ 330 exemplaires pour être utilisée par les régiments d’artillerie à pied et par quelques régiments d’artillerie lourde de campagne

Le colonel de Bange a conçu ce dispositif pour éliminer les obstacles résistants que l’ennemi pourrait aménager en utilisant son tir courbe. Un frein hydropneumatique fixé à l’affût sera installé sur une partie des mortiers de 220 en 1891, pour replacer la pièce après son tir. Il sera désigné sous le nom de mortier de 220 modèle 1881/91.

La bouche à feu, plus petite que son grand frère, le mortier de 270, est l’une des pièces d’artillerie dont les projectiles peuvent causer les plus grands effets de choc et d’explosion.
Cette pièce peut être très précise jusqu’à 4000 mètres, mais le pointage est lent et le service est difficile.
Les magasins à poudre de siège et les abris blindés pour le personnel peuvent être enfoncés en utilisant un seul projectile à grande capacité intérieure. Un nombre très restreint de coups peut endommager une batterie. Quand la pièce tire vers 0°, le recul est considérable et la mise en batterie est particulièrement longue et pénible.

Emploi et rôle dans la défense des places fortes
Ces mortiers seront utilisés dans les fortifications avant 1885, souvent placés à l’air libre et dans quelques casemates à tir indirect . Mais, la puissance de feu de ces pièces et la crise de l’obus torpille feront qu’elles seront totalement retirées des ouvrages après 1906 pour être placées dans des batteries d’artillerie .
Les mortiers de 220 seront principalement utilisés pour détruire les abris blindés de l’attaque (dépôts de munitions ou abris pour le personnel).
Ils seront également employés pour réduire au silence les batteries plus puissantes de l’assiégeant.
Pour que la défense puisse tirer avec précision et précision, il est nécessaire d’avoir un bon système d’observation, tout comme pour le tir du canon de 155 court.
Les mortiers de 220 sont spécifiquement conçus pour les grandes places de première catégorie, qui doivent être capables de résister à de puissants moyens d’attaque.
La plupart de ces armes à feu seront utilisées pour contrer les batteries à tir indirect de l’ennemi sur les fronts les plus menacés, en utilisant l’armement disponible.
Certaines de ces pièces pourraient être incluses dans l’armement de mobilisation et être positionnées à l’avance sur les zones les plus favorables au tir contre les emplacements probables des principales installations de l’ennemi.
Dans le choix des emplacements des batteries armées avec les mortiers de 220, nous nous efforcerons de les dissimuler autant que possible aux yeux de l’ennemi.

Mortier de 220 L modèle 1881
Chambre à poudre : 225 mm
Logement de la vis au fond des filets : 265,1 mm
Diamètre extérieur au premier renfort : 500 mm
Partie cylindrique du tube sous le frettage : 90 mm
Minimum à la volée :
Tourillons diamètre : 200 mm
Longueur: 200 mm
Distance de l’axe à la tranche de la culasse : 820 mm
A l’axe de la pièce : 0
Ecartement des embases :540 mm
Ligne de mire longueur: 800 mm
Distances à l’axe de la pièce horizontale :210 mm
Verticale : 200 mm
Culasse : à vis système de Bange
Vis de culasse longueur du corps : 244 mm
Partie filetée : 145 mm
Diamètre au fond des filets :132 mm
Sur les filets : 125,05 mm
Poids complet du mécanisme de culasse avec étoupille à friction : 147,5 kg
Mécanisme de mise à feu des pièces: étoupille à friction
Diamètre de la lumière :
Longueur de la bouche à feu seule : 5,6 mm 2 m
Chambre à poudre : 295 mm
Totale des chambres des projectiles et des cônes de raccordement : 25 mm
Partie rayée : 1376 mm de l’emplacement réservé à la gargousse l’obus en place d’âme : 1606 mm
Hauteur du champignon de la tête mobile :
Capacité offerte au gaz l’obus en place : 70 mm 8,2 litres
Poids de la bouche à feu : 2130 kg
Rayures nombre : 60 à gauche progressives
Inclinaison initiale : 2°
Finale : 6°30
Pas final en calibre : 27,6
Longueur totale du frettage au 1er rang : 2 m.
Au 2ème rang :
Totale de la partie frettée : 2 m
Longueur de l’écouvillon long : 3,386 m
Prépondérance à la tranche de la culasse :
Composition de la bouche à feu : acier
Prix approximatif de la bouche à feu avec mécanisme sans affût : + de 10 000 Franc-or soit 45 000€