L’ABRI DE COMBAT FT2 ÉGALEMENT APPELÉ PC119

Construit de 1906 à 1907, l’abri de combat FT2 se trouve sur la rive droite de la Meuse, sur les pentes de Froideterre, à une altitude de 336 mètres entre l’ouvrage de Froideterre. L’abri de combat FT1 et la construction de Thiaumont.
Cet abri pour une demi-compagnie modèle 1898 peut accueillir jusqu’à 100 personnes assises pour loger l’infanterie du secteur.
Suite au déclassement des places fortes en 1915, il est prévu de détruire l’abri en utilisant des charges d’explosif si l’ennemi s’approche.
Cependant, le déroulement de la bataille de Verdun va contraindre l’État-major à conserver ce solide point d’appui pour le transformer en poste de commandement du secteur, connu sous le nom de PC119.
Lors de l’avancée extrême, le 23 juin 1916, les Allemands parviendront à s’approprier l’abri qui sera repris par les Français le 15 juillet 1916
Tout au long de la bataille, l’abri sera principalement visé par l’artillerie ennemie, ce qui occasionnera des dégâts importants au bâtiment.
De nos jours, il est possible d’accéder librement à l’abri qui se trouve sur les sentiers du champ de bataille et renferme d’ailleurs de nombreux vestiges métalliques.
En été, l’abri accueille un grand nombre de chiroptères qui ne doivent pas être perturbés.

Est-ce que vous avez des photos pour cette page ?